Mon Accompagnateur Rénov’ & Audit énergétique Mise en pause du dispositif jusqu’au 30 Septembre 2025

Changement à partir du 30 SEPTEMBRE 2025
En tant qu’accompagnateur, notre mission est actuellement en pause : la gestion des dossiers MaPrimeRénov’ « Parcours accompagné » est suspendue depuis le 23 juin 2025, et ne reprendra qu’à partir du 30 septembre 2025. Cette décision du gouvernement vise à lutter contre les fraudes et à réformer le dispositif.
Avec la réforme, seules les familles aux revenus très modestes pourront déposer un dossier lors de la réouverture, dans la limite d’un quota de 13 000 dossiers jusqu’à la fin de l’année. Les ménages modestes accéderont progressivement au dispositif selon la place disponible. Le traitement de ces dossiers sera pris en charge prioritairement par l’Anah (Agence nationale de l’habitat) et les plateformes France Rénov’, qui poursuivront l’accompagnement administratif et technique.
Pour les ménages à revenus supérieurs ou intermédiaires, les conditions restent plus strictes : la majorité des aides sont réservées aux rénovations d’ampleur et le taux de prise en charge est bien plus faible. À ce stade, les ménages aisés (« rose ») ne sont plus éligibles à la rénovation par geste, mais uniquement au parcours accompagné, avec un montant d’aide beaucoup plus limité. Les ménages intermédiaires (« violet ») peuvent encore demander certaines aides, mais voient leur reste à charge augmenter significativement.
En résumé, la priorité est désormais donnée à l’accompagnement des ménages très modestes et modestes pour les projets de rénovation énergétique d’ampleur, tandis que l’accès et le niveau d’aide sont fortement restreints pour les ménages avec des revenus supérieurs ou intermédiaire.
Les 5 missions du MAR
La première visite sur place pour évaluer la situation du logement et du ménage et réaliser l’audit énergétique
Cette évaluation permet de déterminer la note énergétique de départ, les travaux nécessaires pour améliorer la performance énergétique, la note estimée d’arrivée et par conséquent le saut de classes et le montant estimé de Ma Prime Rénov’.
Appui au ménage dans l’élaboration du projet de travaux sur la base des scenarios de l’audit énergétique, aide à la sélection des devis et à la définition du plan de financement : Avec l’audit en main, vous pouvez faire réaliser des devis par des artisans RGE.
Nous vérifierons qu’ils sont conformes aux attentes de Ma Prime Rénov et ajusterons l’audit énergétique si nécessaire.
L’Accompagnateur Rénov assiste le propriétaire dans la constitution des dossiers de financement :
Concrètement, nous vous indiquerons quelles sont les différentes aides (Ma Prime Rénov et les aides locales) et les options de financement (prêt à taux zéro et avance de Ma Prime Rénov).
Une fois que la demande de Prime est déposée, un délai de 5 à 7 semaines s’écoule avant d’obtenir l’accord ou d’avoir une demande de précision.
Dès que la prime est accordée, vous pouvez démarrer les travaux. L’Accompagnateur Rénov n’a pas de mission de maîtrise d’oeuvre et n’intervient pas pendant le chantier.
Il s’assure cependant avant démarrage que les autorisations nécessaires sont obtenues (déclaration préalable ou permis de construire).
Pour confirmer la fin des travaux, préparer le suivi des consommations et donner des conseils utiles à la prise en main du logement rénové
Après travaux, l’accompagnateur rénov’ vient contrôler que les travaux effectués correspondent à l’audit énergétique et aux devis et factures des artisans.
Il fournit ensuite les documents nécessaires au versement de la prime.
01 – 1ère visite sur site – audit energetique
02 – ELABORATION DU PROJET DE TRAVAUX
Insérer votre contenu Ici
Insérer votre contenu Ici
Insérer votre contenu Ici