Mon Accompagnateur Rénov’ & Audit énergétique Mise en pause du dispositif jusqu’au 30 Septembre 2025

Changement à partir du 30 SEPTEMBRE 2025

En tant qu’accompagnateur, notre mission est actuellement en pause : la gestion des dossiers MaPrimeRénov’ « Parcours accompagné » est suspendue depuis le 23 juin 2025, et ne reprendra qu’à partir du 30 septembre 2025. Cette décision du gouvernement vise à lutter contre les fraudes et à réformer le dispositif.

Avec la réforme, seules les familles aux revenus très modestes pourront déposer un dossier lors de la réouverture, dans la limite d’un quota de 13 000 dossiers jusqu’à la fin de l’année. Les ménages modestes accéderont progressivement au dispositif selon la place disponible. Le traitement de ces dossiers sera pris en charge prioritairement par l’Anah (Agence nationale de l’habitat) et les plateformes France Rénov’, qui poursuivront l’accompagnement administratif et technique.

Pour les ménages à revenus supérieurs ou intermédiaires, les conditions restent plus strictes : la majorité des aides sont réservées aux rénovations d’ampleur et le taux de prise en charge est bien plus faible. À ce stade, les ménages aisés (« rose ») ne sont plus éligibles à la rénovation par geste, mais uniquement au parcours accompagné, avec un montant d’aide beaucoup plus limité. Les ménages intermédiaires (« violet ») peuvent encore demander certaines aides, mais voient leur reste à charge augmenter significativement.

En résumé, la priorité est désormais donnée à l’accompagnement des ménages très modestes et modestes pour les projets de rénovation énergétique d’ampleur, tandis que l’accès et le niveau d’aide sont fortement restreints pour les ménages avec des revenus supérieurs ou intermédiaire.

calculez votre aide à la rénovation énergétique

Les 5 missions du MAR